Le décès

Le décès

Le constat du décès par le médecin est la première étape indispensable avant toute organisation de funérailles.

Si le décès survient en milieu hospitalier c’est le médecin de l’établissement qui se charge d’établir le certificat de décès.

Si le décès survient à domicile c’est le médecin de garde, urgentiste ou traitant qui délivre le certificat de décès.


Une fois le certificat signé, la famille peut envisager plusieurs possibilités :

  • Le maintien du corps au domicile,
  • Le maintien du corps dans le centre de soins où a eu lieu le décès (hôpital, clinique, maison de retraite...). Attention tout de même un certain nombre d’établissements ne sont pas équipés pour garder les défunts au delà de quelques heures, et il faut donc envisager un rapatriement en chambre funéraire.
  • Le rapatriement du corps dans notre chambre funéraire à Montbrison ou dans n’importe quelle autre chambre funéraire de votre choix.

Si l’option du rapatriement est choisie, notre entreprise est habilitée pour intervenir sur le lieu de décès et transporter le défunt sans mise en bière dans les 48 heures qui suivent quel que soit le lieu et quelle que soit la distance.

Les établissements PRIOUX disposent de deux véhicules spécialement aménagés pour effectuer ce type de transports 24h/24 et 7j/7.

Le décès Le rendez-vous de préparation Les soins de conservation et de présentation La cérémonie civile ou religieuse L’inhumation La crémation